Le congé parental porté de 3 à 4 mois à partir du 1er juin

25/05/12 à 19:36 - Mise à jour à 19:36

Source: Le Vif

Le Conseil des ministres a adopté vendredi en dernière lecture la réforme du congé parental prévoyant notamment son extension de 3 à 4 mois. Les nouvelles règles sont d'application à partir du 1er juin prochain.

Le congé parental porté de 3 à 4 mois à partir du 1er juin

© Thinkstock

En mars dernier, le Conseil des ministres avait décidé de prolonger la durée du congé parental d'un mois (un mois de suspension complète ou deux mois de réduction à mi-temps ou cinq mois de réduction d'1/5 temps), l'étendant ainsi de 3 à 4 mois.

Il a également décidé d'instaurer le droit pour les travailleurs qui reviennent d'un congé parental de demander une adaptation du régime de travail et/ou de l'horaire.

Enfin, le Conseil a décidé de payer ce 4ème mois à hauteur de l'allocation mensuelle prévue actuellement dans le cadre du congé parental. Ce faisant, les parents dont l'enfant est né ou adopté après le 8 mars 2012 pourraient disposer du payement de ce 4ème mois.

Le Conseil a approuvé en dernière lecture la réforme du congé parental. Ce faisant, le 4ème mois de congé parental pourra être sollicité par les travailleurs qui le souhaitent dès le 1er juin prochain, précisent la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, et le secrétaire d'Etat aux affaires sociales, Philippe Courard.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires