Le congé parental c'est aussi pour les hommes

19/11/12 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Le Vif

La ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, et le secrétaire d'Etat aux Familles, Philippe Courard, ont présenté lundi, à l'occasion de la Journée internationale de l'Homme, un plan destiné à mieux informer les travailleurs masculins sur les mesures permettant de concilier vie professionnelle et parentalité.

Le congé parental c'est aussi pour les hommes

© THinkstock

L'an dernier, 73% des 52.538 congés parentaux ont été pris par des femmes. Celles-ci prennent en outre proportionnellement plus de congé parental à temps plein ou mi-temps alors que près de neuf hommes sur dix optent pour un congé parental à un cinquième. On observe une tendance similaire dans les statistiques du crédit-temps, des congés pour soins palliatifs, de l'assistance médicale pour un membre de la famille malade et des soins à domicile pour un enfant handicapé.

Mme De Coninck et M. Courard souhaiteraient que les pères soient plus souvent prêts à s'investir dans l'accompagnement de leurs enfants et dans l'organisation quotidienne de la vie de famille. Mais des freins sont encore présents, notamment une image encore stéréotypée de la femme, la situation familiale et la culture sur le lieu de travail. Le plan de sensibilisation lancé lundi entend mieux faire connaître toutes les solutions fédérales existantes en la matière, car de nombreux hommes ne savent pas qu'un congé parental est également un droit pour le père. Les responsables politiques espèrent ainsi encourager les hommes à plus s'investir dans leur parentalité.Les entreprises, elles, doivent être aidées à mieux tenir compte de la paternité de leurs collaborateurs masculins.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires