Le comité national des Pensions sera en place d'ici avril

12/01/15 à 06:52 - Mise à jour à 06:51

Source: Belga

Daniel Bacquelaine, ministre MR des Pensions, va lancer le grand chantier de la réforme des pensions. "L'idée est que le Comité national des Pensions (CNP) puisse fonctionner en mars ou avril", affirme-t-il lundi dans les colonnes de La Libre Belgique et de La Dernière Heure. L'objectif est qu'un Belge sur quatre travaille après 65 ans.

Le comité national des Pensions sera en place d'ici avril

Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions. © Belga

Le CNP, au sein duquel sera organisée la concertation sociale, sera composé de représentants du gouvernement, des employeurs et des syndicats, ainsi que des Régions et Communautés et des pouvoirs locaux. Selon le ministre, ce comité va notamment se pencher sur le concpet de métier lourd, "en préciser les différents critères, les objectiver et les chiffrer par rapport à une échelle de pénibilité" qui sera prise en compte dans le futur système de pension à points.

"On y abordera aussi les mesures de transition et les modalités de passage d'un régime à l'autre; l'harmonisation des différents régimes, même si on va garder les trois systèmes (indépendants, salariés, fonctionnaires), et la pension à points, qui doit être prête pour 2030", conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires