Le colonel Gennart rejoint les rangs du MR

23/09/11 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

C'est Charles Michel en personne qui a annoncé la nouvelle à la presse. Le colonel Luc Gennart figurera sur les listes MR pour les élections communales à Namur en 2012.

Le colonel Gennart rejoint les rangs du MR

© Image Globe

Luc Gennart s'est fait connaître il y a près d'un an en dénonçant la flamandisation de l'armée. L'officier avait dénoncé "des manoeuvres" qui se sont produites au sein de l'armée depuis une dizaine d'années et qui se s'étaient intensifiées selon lui au cours des dernières années afin de réduire le rôle des francophones. Ainsi, le comité directeur de la Défense compte sept généraux néerlandophones et un seul francophone (le "patron" de l'armée, le général Charles-Henri Delcour, NDLR), avait-t-il souligné en accréditant la thèse d'un déséqulibre linguistique.

Selon lui, l'état-major de la composante Air ne présente plus les garanties qui permettent à chaque militaire de se sentir représenté, en raison d'une sur-représentation des néerlandophones aux postes de responsabilité.

A l'époque, il a raconté aux parlementaires comment il avait été, selon lui, mis progressivement à l'écart de son commandement, après n'avoir pas été retenu pour une promotion au grade de général.

Depuis quelques semaines, les rumeurs de son ralliement au MR circulaient. L'information a été officialisée vendredi : l'ancien commandant de la base aérienne de Florennes, prépensionné au mois de septembre à la suite des propos qu'il a tenus, rejoint les rangs des Réformateurs. "Le MR était le parti qui me permettait de poursuivre le combat que j'ai mené", a souligné Luc Gennart lors d'une conférence de presse.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires