© BELGA

Le co-fondateur de la N-VA Eric Defoort est décédé

Eric Defoort, ancien vice-président de la Volksunie et co-fondateur de la N-VA, est décédé à l’âge de 73 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué un porte-parole du parti flamand. L’homme était souffrant depuis quelques années.

Eric Defoort a entamé sa carrière comme professeur à Bruxelles et bibliothécaire à l’Université de Louvain, avant de faire son apparition dans les mouvements flamands et la Volksunie début des années 80.

Il a été le dernier vice-président de la Volksunie de 1998 à 2001 et a siégé, avec entre autres Geert Bourgeois et Bart De Wever, au sein du « Oranjehofgroep », qui a plus tard donné naissance à la N-VA. En 2010, il est nommé président de l’Alliance Libre européenne (ALE). Il a également siégé à deux reprises au sein du conseil d’administration de la VRT.

« Tant il était nationaliste flamand, tant il était également francophile et ne pouvait s’empêcher de terminer tous les alinéas en citant des auteurs français. Son monde intellectuel était situé au sud du sillon Sambre et Meuse. Eric a beaucoup compté pour moi et pour la N-VA », s’est exprimé le président de parti, Bart De Wever.

Le ministre flamand Ben Weyts (N-VA) l’a décrit comme un pionnier et un « nationaliste flamand chaud ».

Contenu partenaire