Le CO a tué 23 personnes en 2012

28/01/14 à 18:28 - Mise à jour à 18:28

Source: Le Vif

En 2012, le monoxyde de carbone (CO) a fait 1.240 victimes dont 23 décès, indique mardi la direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur dans un communiqué. Pas moins de 29% de ces intoxications "principalement dues à des appareils de chauffage ou des chauffe-eau défectueux" se sont produites dans la salle de bain et 23% dans le living, explique le communiqué.

Le CO a tué 23 personnes en 2012

Sur les 1.240 victimes de 2012, 925 (74,5%) ont été intoxiquées au CO en raison d'un appareil de combustion dans leur logement. "Les principales causes des intoxications à domicile s'avèrent être les appareils individuels destinés au chauffage ou à la production d'eau chaude (64%)", précise le SPF.

Ces accidents sont causés par un manque d'aération, des appareils défectueux ou encore une mauvaise évacuation des fumées. Les autorités conseillent dès lors de faire vérifier les appareils une fois par an et de bien aérer la pièce où se trouve l'appareil de combustion. "Une grille installée dans la porte de la salle de bain peut vous sauver la vie", précisent-elles.

Le SPF met également en garde contre les détecteurs de CO. "Ces appareils créent un faux sentiment de sécurité et réagissent souvent trop lentement en cas de formation de CO dans une petite pièce, comme la salle de bain. Le temps que l'alarme se déclenche, la concentration de CO a atteint un niveau tel que vous perdez connaissance."

"Une intoxication au CO se manifeste par des maux de tête, vertiges, nausées, fatigue, étourdissements et une perte de connaissance, suivis d'un coma et/ou du décès. En cas d'intoxication, appelez le 112", conclut le communiqué.

Nos partenaires