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Le client sera informé chaque année du tarif le moins cher de son fournisseur d’énergie

Le Vif

Les fournisseurs d’énergie sont désormais tenus d’informer chaque année leurs clients des formules tarifaires les moins chères au sein de leur portefeuille d’offres, aux termes d’un nouvel accord conclu avec le gouvernement, ont annoncé mercredi les deux parties.

Le consommateur pourra alors migrer sans frais vers cette formule la moins chère. Un courrier similaire avait déjà été envoyé l’an dernier par le leader du marché Electrabel, entraînant de nombreux changements, a témoigné la directrice Sophie Dutordoir.

Pour permettre une comparaison plus aisée entre les différents prix et produits, les fournisseurs affineront leurs simulations tarifaires. Un lien vers le simulateur de la CREG (le régulateur de l’électricité et du gaz) devra notamment être proposé.

En ce qui concerne la prolongation des contrats, et en cas de modifications contractuelles en défaveur du client, le produit équivalent le moins cher sera toujours fourni, a précisé la fédération sectorielle (FEBEG).

Le consommateur pourra aussi demander d’exclure la facture de décompte de la domiciliation. En outre, si un remboursement au client n’intervient pas à temps, le fournisseur devra payer des intérêts et si le client n’est toujours pas satisfait, il pourra passer chez un autre fournisseur sans dommages.

« Les esprits ont fortement évolué en la matière ces dernières années », a affirmé le ministre en charge de la protection des consommateurs Johan Vande Lanotte (sp.a), avec le secrétaire d’Etat à l’Energie Melchior Wathelet (cdH).

Les fournisseurs, de leur côté, ont dit souhaiter poursuivre cet élan et rendre la facture de leurs clients plus simple et plus transparente, « ce qu’actuellement le cadre réglementaire ne permet pas ».

Les nouvelles mesures entreront en vigueur entre le 1er janvier et le 1er avril 2014.

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