Group Of Teenage Friends Watching Film In Cinema © iStockphoto

Le cinéma, toujours plus grand, toujours plus cher

Le Vif

33 % : c’est l’augmentation, en dix ans, du prix d’une place de cinéma en Belgique (plus prononcée que dans les pays voisins). Une hausse plus rapide que l’inflation, à en croire l’enquête du SPF Economie.

En 2015, le tarif s’élevait en moyenne à 8,9 euros. Les prix varient de 4,5 à 10,6 euros, selon la taille de l’établissement, précise le SPF. La Belgique compte 473 salles actives, détenues par 89 établissements.

Les multiplexes (8 à 15 écrans) et mégaplexes (16 écrans ou plus) représentent 28 % du total, contre 20 % en 2000. Ils détiennent aussi un peu plus de 70 % des places. Parmi ces grands complexes, 12 % sont localisés à Bruxelles, 52 % en Flandre et 36 % en Wallonie.

« Apparus dans les années 1990, ces grands établissements cinématographiques ont permis de stabiliser la fréquentation des salles de cinéma qui avait fortement chuté depuis 1960 », souligne l’étude. « Avec le risque d’une offre de films majoritairement commerciale et moins diversifiée culturellement », admet aussi le SPF Economie.

Deux films par habitant par an

La fréquentation reste faible : autour de deux films par habitant par an.. Dans le futur, les innovations technologiques au cinéma risquent de renforcer la position de marché des grands complexes, relève l’enquête, et notamment de Kinepolis Group qui détient à lui seul 50 % de parts de marché.

P. J.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire