Sophie Wilmès © Belga

Le choix de Sophie Wilmès inquiète au CD&V

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Compétente, dynamique, bosseuse, respectée : sortie tout droit du chapeau MR, Sophie Wilmès cumule toutes les qualités requises pour faire une excellente ministre fédérale du Budget en lieu et place de Hervé Jamar.

Excepté ce vilain défaut vite identifié par les gardiens sourcilleux des intérêts flamands en périphérie bruxelloise : Sophie Wilmès est aussi échevine des finances à Rhode-Saint-Genèse, commune bien connue pour ses facilités linguistiques.

Et ce volet-là de son CV, à l’heure où s’est remis à tourner à Linkebeek le carrousel du bourgmestre non nommé Damien Thiéry, autre MR, inquiète et indispose jusqu’au partenaire CD&V des libéraux francophones au gouvernement fédéral. Michel Doomst, député régional et bourgmestre de Gooik en Brabant flamand, est de ceux qui font la grimace : la ministre fédérale du Budget, par le pouvoir d’attraction de sa nouvelle fonction, « pourrait bien signifier la remise à l’ordre du jour de la question de la périphérie et de ses facilités ».

Vu sous cet angle, le choix du MR serait tout sauf innocent : « J’y vois un avertissement. A nous de rester alertes et vigilants », ponctue Michel Doomst.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire