"Le chauffeur à la Porsche de Bart De Wever est un pion des barons de l'immobilier"

04/11/14 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Knack

Selon l'hebdomadaire Humo, Joy Donné, l'homme devenu célèbre après avoir raccompagné Bart De Wever en Porsche, serait la voix du lobby de l'immobilier dans le nouveau gouvernement. Le nouveau chef de cabinet de Jan Jambon serait "le bouclier qui abrite un groupe puissant".

"Le chauffeur à la Porsche de Bart De Wever est un pion des barons de l'immobilier"

Bart De Wever quitte le quartier-général du MR en Porsche. © VRT

Joy Donné, qui a débuté sa carrière en 2003 dans les coulisses du MR et de l'Open VLD, s'est spécialisé dans les dossiers de la Régie des Bâtiments, qu'on pourrait surnommer la société immobilière de l'état belge. Il a travaillé pour Patrick Dewael, Didier Reynders, Karel De Gucht et Annemie Turtelboom, pour qui il gérait les dossiers liés à la Régie des Bâtiments.

"Dossier contaminé"

Pourtant, son transfert à la N-VA reste étonnant. "Il ne connaît pas bien les sensibilités de son nouveau parti. Il est fort critiqué à la N-VA" explique un libéral au magazine Humo. "Joy Donné est le bouclier derrière lequel un groupe puissant se cache, le périscope d'un sous-marin : les barons de l'immobilier" ajoute-t-il. "Ne sous-estimez pas l'importance du monde immobilier en politique, à la N-VA non plus" conclut un haut fonctionnaire de la Régie des Bâtiments.

Insatisfaction au sein de la N-VA

La nomination rapide de Joy Donné avait déjà fait l'objet de critiques au sein de la N-VA. "Que quelqu'un sans feeling avec la N-VA, qui n'est pas un membre de la N-VA, fasse aussi rapidement carrière vexe un grand nombre de militants" nous avait confié un parlementaire.

Nos partenaires