Le Centre Antipoisons a reçu plus de 50.000 appels l'an dernier

16/06/14 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Le Vif

Le Centre Antipoisons a reçu l'an dernier 53.591 appels (+2 pc par rapport à 2012), soit une moyenne de 147 appels par jour. La majorité des appels (83 pc) font suite à un contact avec un produit, les autres concernent surtout des demandes d'informations, selon le dernier rapport annuel du Centre. Les médicaments et produits ménagers viennent en tête des produits concernés.

Le Centre Antipoisons a reçu plus de 50.000 appels l'an dernier

© Istock

Chez l'adulte comme chez l'enfant, les médicaments et les produits ménagers viennent en tête des causes d'accident. Les adultes sont un peu plus concernés par les intoxications ou risques d'intoxications liés aux médicaments (54,2 pc contre 47,2 pc chez les enfants) et les enfants sont davantage concernés par les intoxications liées aux produits ménagers (28,2 pc contre 22,8 pc chez les adultes). L'ingestion est la principale voie d'exposition aux médicaments.

Chez l'adulte, les intoxications médicamenteuses concernent surtout des médicaments du système nerveux central (hypnotiques, sédatifs, antidépresseurs...), tandis que chez l'enfant il s'agit des médicaments les plus couramment utilisés dans les familles (médicaments contre la fièvre et la douleur, antitussifs, contre le rhume, somnifères, ...).

La majorité des intoxications (84 pc) ont lieu à la maison ou au jardin, contre 1 pc à l'école, 1 pc à la crèche, 2 pc en entreprise ou en atelier. La plupart des appels (89 pc) concernent une exposition accidentelle, le reste étant des expositions volontaires (comportement suicidaire, acte criminel, toxicomanie, ...).

Nos partenaires