© Image Globe

Le cdH vient en aide au FDF

Le Vif

Les FDF sont confrontés à un embarras technique depuis le récent départ de Damien Thiery pour le MR, écrivent mardi La Libre Belgique et La Dernière Heure. Pour pouvoir déposer une liste aux prochaines élections, les signatures de trois députés sortants de l’assemblée pour laquelle on se porte candidat sont requis. Mais les FDF ne disposent désormais plus que de deux députés à la Chambre. Le cdH annonce qu’un parlementaire cdH apportera la signature manquante.

Si aucun autre député n’accepte de combler la signature manquante, le parti amarante devra alors rassembler 500 signatures d’électeurs pour la nouvelle circonscription regroupant les 19 communes bruxelloises et les 6 communes à facilités de sa périphérie. Et la procédure est fastidieuse.

Le président des FDF Olivier Maingain indique que les options de la collaboration d’un autre parti et du rassemblement des 500 signatures sont toutes deux ouvertes. « Je vérifierai au début du mois de janvier si d’autres partis sont prêts à soutenir l’ouverture démocratique », indique-t-il. « Sinon nous avons déjà commencé à rassembler les signatures en Région wallonne puis­que nous n’y avons pas de députés sor­tants. A Bruxelles, cela ne devrait pas nous poser beaucoup de problèmes. »

Cette procédure est mal vécue par les petits partis qui la considèrent comme un obstacle à l’accès aux élections, écrivent les journaux.

Le cdH à la rescousse

Un parlementaire cdH apportera cette signature nécessaire pour le dépôt des listes, car le cdH « souhaite que le débat démocratique ait lieu », souligne le parti. Le parlementaire qui apportera sa signature n’a pas encore été désigné, a précisé la porte-parole du parti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire