Le cdH ne veut plus que 25% de "cumulards" à Bruxelles

20/12/17 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Belga

Le cdH ne veut plus que 25% de "cumulards" à Bruxelles, selon une proposition d'ordonnance, co-­signée par le chef de groupe cdH, Benoît Cerexhe et le député et vice-président du cdH Hamza Fassi-Fihri, rapporte La Libre Belgique mercredi.

Le cdH ne veut plus que 25% de "cumulards" à Bruxelles

Benoit Cerexhe © Belga

A l'heure actuelle, le cumul d'un mandat local et d'un mandat de parlementaire dans le chef des mandataires politiques est libre à l'échelon fédéral, en Flandre et à Bruxelles. Il est par contre déjà décrétalement restreint en Wallonie.

Benoît Cerexhe entend ainsi calquer sa réflexion sur le "modèle" wallon. "A la seule différence près qu'à Bruxelles, la question du taux de pénétration ne se pose pas puisqu'il n'y a qu'une seule et unique circonscription", nuance celui qui cumule lui aussi ses fonctions de bourgmestre et de mandataire régional. "Je défends cette idée non pas dans mon intérêt propre mais bien dans l'intérêt collectif bruxellois. Si nous ne conservons pas un lien entre l'échelon communal et la Région, cela va être la cacophonie", explique-t-il.

Nos partenaires