Le cdH fera "absolument tout pour que la N-VA ne soit pas présente dans le gouvernement"

29/04/14 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Le Vif

"Comme il l'a toujours indiqué, en toute hypothèse, le cdH fera absolument tout pour que la N-VA ne soit pas présente dans le gouvernement fédéral ou bruxellois", a indiqué mardi le parti centriste après que le MR a fait connaître son opposition à former un gouvernement avec les nationalistes si l'initiative lui revenait.

Le cdH fera "absolument tout pour que la N-VA ne soit pas présente dans le gouvernement"

© Image Globe

Les démocrates-humanistes relativisent la portée des déclarations faites par Didier Reynders et Charles Michel, les qualifiant de "fausse bonne surprise". La sortie des libéraux est une "mauvaise" surprise car "ils envisagent de se détacher de la N-VA uniquement dans le cas où le MR serait la première force politique", fait observer la rue des Deux Eglises.

Le parti présidé par Benoît Lutgen rappelle également des déclarations antérieures de Didier Reynders au Belang van Limburg dans lesquelles le chef de file MR se demandait pourquoi la N-VA ne pourrait pas siéger au gouvernement fédéral alors qu'elle dirige des communes et des provinces et pourquoi Bart De Wever ne pourrait pas être Premier ministre alors qu'il est bourgmestre d'Anvers.

Le président du MR Charles Michel, dans le Standaard, et le chef de file du parti au gouvernement Didier Reynders, dans Le Soir, ont affiché conjointement mardi leur opposition à former un gouvernement avec la N-VA si la famille libérale a l'initiative après les élections. Cependant, interrogée sur Actua TV, la présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a dit ne pas être opposée à collaborer avec la N-VA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires