Le CD&V donne sa vision d'une Bruxelles "à taille humaine"

21/05/13 à 17:46 - Mise à jour à 17:46

Source: Le Vif

Le CD&V a présenté mardi sa vision de Bruxelles, souhaitant "une ville à taille humaine" dans laquelle figureraient notamment un "Central Park" à la new-yorkaise et un "Musée sur la Senne".

Le CD&V donne sa vision d'une Bruxelles "à taille humaine"

© Reuters

Cette vision de la capitale entre dans le cadre de l'opération "Innesto" de renouveau idéologique des chrétiens-démocrates flamands. Ils l'ont traduite dans l'ouvrage "Een oranje kijk op Brussel" (un regard orange sur Bruxelles). Le CD&V y plaide notamment en faveur d'une piste pour joggeurs, de coins fitness et d'une grande surface de gazon pour des concerts en plein air, au coeur du Parc de Bruxelles. Un nouveau bâtiment marquant sur le plan architectural ferait office de musée sur la Senne.

Enseignement et emploi occupent une place importante. Le CD&V propose de dépasser la barrière de la langue en mettant en classe deux professeurs, l'un pour donner cours et l'autre pour soutenir les élèves rencontrant des difficultés linguistiques. Avec un projet baptisé Kidibool, la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels veut allier crèche, accueil pré- et post-scolaire et école dans un nouveau modèle éducationnel intégrant aussi des services de consultance, des espaces de rencontre pour jeunes parents et autres "centres familiaux".

"Nous optons pour des Communautés fortes, qui prennent leurs responsabilités au sein de et pour une Région forte ; la coopération approfondie avec la Flandre offre un potentiel énorme, tout comme avec la Wallonie d'ailleurs". Le CD&V dit tenir à ce que la Flandre n'abandonne pas Bruxelles et a répété son opposition à une conception régionaliste qui verrait la Région bruxelloise reprendre les compétences communautaires. "Une Région-Communauté bruxelloise, c'est no-go!", ont dit les auteurs.

Densification de l'habitat, équilibre du milieu de vie entre économie, écologie et santé, coût du logement, énergie durable, entrepreneuriat, accompagnement à l'emploi sont autant d'autres thèmes abordés dans l'ouvrage, co-écrit par Brigitte Grouwels avec la chef de groupe CD&V au parlement bruxellois Brigitte De Pauw, le vice-président du parlement bruxellois Walter Vandenbossche, la députée bruxelloise Bianca Debaets et le député flamand Paul Delva.

En savoir plus sur:

Nos partenaires