© Belga

Le CD&V appelle à négocier, « il n’y a simplement pas d’alternative »

Le président du CD&V Wouter Beke a lancé lundi, à l’issue du Bureau de son parti, un appel à tous les partis à réagir sur le contenu du texte de Bart De Wever et à s’engager raisonnablement dans la poursuite des négociations.

Wouter Beke estime positif le fait de pouvoir désormais disposer d’un texte qui puisse servir de base à des négociations.

Selon lui, ce texte s’inspire largement des travaux du préformateur Elio Di Rupo. « Nous pouvons nous retrouver dans certains éléments du texte dont certains ont d’ailleurs été déposés par nous-mêmes sur la table ».

Il y a aussi des éléments qui doivent être clarifiés ou approfondis, mais pour ce faire il faut des négociations. « J’appelle tous les partis, en particulier les francophones, à laisser leurs émotions de côté, et à venir négocier raisonnablement ».

Le CD&V a commenté sans ambages la rapide réaction des partis francophones. « Nous avons examiné (le document) page par page. Je constate que certains partis peuvent lire et interpréter les choses plus rapidement. Nous ne disposons pas de telles aptitudes », a indiqué M. Beke.

Le président du CD&V a souligné que le texte de Bart De Wever comporte également des éléments difficiles à avaler pour les Flamands. « Nous avons également des questions et des remarques. Mais ce que nous souhaitons connaître maintenant c’est la logique dans laquelle se trouvent les partis francophones. Sommes-nous dans une logique de poursuite de négociations sur base de ce texte ou sonnes-nous dans une logique de rejet total? »

Wouter Beke espère encore une réaction des sept partis sur le fond de la proposition. Le CD&V fera connaître ses remarques sur tous les chapitres, a-t-il dit. « Il n’y a simplement pas d’alternative », a-t-il conclu. Des élections ou un gouvernement Leterme d’urgence ne sont tout simplement pas à l’ordre du jour pour le CD&V.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire