Le CD&V appelle à négocier, "il n'y a simplement pas d'alternative"

18/10/10 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Le Vif

Le président du CD&V Wouter Beke a lancé lundi, à l'issue du Bureau de son parti, un appel à tous les partis à réagir sur le contenu du texte de Bart De Wever et à s'engager raisonnablement dans la poursuite des négociations.

Le CD&V appelle à négocier, "il n'y a simplement pas d'alternative"

© Belga

Wouter Beke estime positif le fait de pouvoir désormais disposer d'un texte qui puisse servir de base à des négociations.

Selon lui, ce texte s'inspire largement des travaux du préformateur Elio Di Rupo. "Nous pouvons nous retrouver dans certains éléments du texte dont certains ont d'ailleurs été déposés par nous-mêmes sur la table".

Il y a aussi des éléments qui doivent être clarifiés ou approfondis, mais pour ce faire il faut des négociations. "J'appelle tous les partis, en particulier les francophones, à laisser leurs émotions de côté, et à venir négocier raisonnablement".

Le CD&V a commenté sans ambages la rapide réaction des partis francophones. "Nous avons examiné (le document) page par page. Je constate que certains partis peuvent lire et interpréter les choses plus rapidement. Nous ne disposons pas de telles aptitudes", a indiqué M. Beke.

Le président du CD&V a souligné que le texte de Bart De Wever comporte également des éléments difficiles à avaler pour les Flamands. "Nous avons également des questions et des remarques. Mais ce que nous souhaitons connaître maintenant c'est la logique dans laquelle se trouvent les partis francophones. Sommes-nous dans une logique de poursuite de négociations sur base de ce texte ou sonnes-nous dans une logique de rejet total?"

Wouter Beke espère encore une réaction des sept partis sur le fond de la proposition. Le CD&V fera connaître ses remarques sur tous les chapitres, a-t-il dit. "Il n'y a simplement pas d'alternative", a-t-il conclu. Des élections ou un gouvernement Leterme d'urgence ne sont tout simplement pas à l'ordre du jour pour le CD&V.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires