© DR

Le cardinal De Kesel réfléchit à un mariage alternatif pour les homosexuels

Le cardinal Jozef De Kesel estime que l’Eglise catholique doit avoir davantage de respect pour les couples gay, lesbiens et bisexuels, en ce compris dans l’expérience de leur sexualité, rapportent samedi plusieurs journaux flamands.

L’archevêque de Malines-Bruxelles réfléchit également à une célébration de prière pour sceller une relation homosexuelle.

Avec cette façon de penser, le cardinal belge va au-delà de la position officielle de Rome, qui pense que les homosexuels ne devraient pas avoir de relations sexuelles.

Jozef De Kesel a confié cette vision des choses lors d’un récent entretien avec cette communauté. Il a alors également abordé leur relation et la distinction avec un mariage chrétien entre un homme et une femme. Il souhaiterait à présent répondre à la demande de croyants homosexuels de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance symbolique de l’Eglise comme couple.

Malgré son progressisme, un mariage religieux parait toutefois aller un pont trop loin pour l’archevêque de Malines-Bruxelles. Il ne voit pas non plus d’un bon oeil une « bénédiction » ecclésiastique car elle ressemblerait trop à celle d’un mariage.

Si les homosexuels veulent malgré tout un symbole de la part de l’Eglise, le cardinal pense plutôt à une « célébration de remerciement » ou une « célébration de prière ». Un échange d’alliances ne serait par contre pas possible, selon lui.

Contenu partenaire