Le calme sur les routes pour les congés de Noël

18/12/14 à 19:50 - Mise à jour à 19:54

Source: Belga

Début des vacances scolaires de Noël oblige, les routes et les transports devraient être particulièrement mis à contribution vendredi et samedi. En Belgique, le trafic sera chargé le vendredi 19 dès midi, et ce jusqu'au lendemain en milieu de journée, selon Touring. En revanche, l'organisation ne prévoit plus de problèmes de circulation dans le sens des départs pendant le reste des vacances.

Le calme sur les routes pour les congés de Noël

© Image Globe

"Touring ne prévoit pas de problèmes de circulation extraordinaires, pour autant que le temps ne se gâte pas", indique-t-elle. La seule indication "rouge" concerne l'étranger: le mercredi 24 décembre pour le trafic en Ile-de-France. Toujours en France, la circulation devrait être chargée en direction des Alpes et du sud le vendredi 19 dans l'après-midi et en soirée et le samedi 20 décembre (orange), ainsi que le mardi 23 en Île-de-France et le samedi 27 dans la région Rhône-Alpes. Pour les retours, le dimanche 28 verra un trafic chargé en Île-de-France, une densité qui s'étendra à toute la France le dimanche 4 janvier. En Allemagne, le mardi 23 décembre sera un jour orange dans le sens des départs, tout comme le 20 en Autriche et le 26 en Suisse. Les samedi 27 décembre et 3 janvier, des bouchons sont possibles dans les trois pays. Le retour des vacanciers devrait par ailleurs entraîner un trafic dense les 3 et 4 janvier sur l'E40 (côte - Bruxelles) et sur l'E411 (Luxembourg - Bruxelles).

Direction le soleil

Coté tendances, les Belges ne semblent pas très nombreux à partir durant la période des fêtes de fin d'année. S'il le fait, le Belge privilégie de plus en plus un séjour au soleil, préférant garder les sports d'hiver pour plus tard, comme par exemple les vacances de Carnaval. Ces dernières ont les faveurs de 37% des amateurs de glisse, contre 10% pour les vacances de Noël, selon Europ Assistance. Selon Europ Assistance toujours, seuls 4% des Belges partiront pendant ces vacances de Noël pour un séjour de 3 nuits ou plus, soit une proportion similaire à l'an dernier.

Une majorité (65%) de ces voyageurs part pour une durée d'une semaine, et les destinations préférées restent la France, l'Espagne, I'Italie et l'Autriche pour ce qui concerne l'Europe, avec la Thaïlande, les Etats-Unis, l'Egypte et la République Dominicaine en-dehors. L'Espagne comptabilise à elle seule plus de la moitié des vacances en avion (51,2%) réservées auprès de Jetair. Chez ce tour-opérateur, on indique que 44% des réservations pour les congés de fin d'année concernent des vacances en avion au soleil, la République Dominicaine ayant connu comme l'Espagne une croissance importante.

L'entreprise constate que la popularité des séjours ensoleillés a fortement augmenté durant les 5 dernières années. Le reste de ses clients de Noël se divise comme suit: 13 % vont au ski, 43 % programment des escapades en voiture, des city-trips ou une visite à Disneyland Paris. Les Brussels Airport a de son côté indiqué que la journée de vendredi serait particulièrement chargée, pour le début des vacances scolaires de Noël. L'aéroport de Zaventem s'attend à un afflux massif de passagers: 36.000 passagers au départ, 64.000 au total durant la journée de vendredi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires