Le gouvernement flamand © BELGA

Le budget flamand plonge dans le rouge

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon une information dévoilée par le quotidien De Morgen, le budget flamand ne sera pas en équilibre à cause des investissements en constructions d’écoles, de maisons de repos et d’hôpitaux. Le déficit risque de se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros.

Pour la première fois en quatre ans, le gouvernement flamand n’arrivera pas à réaliser un budget équilibré. Eurostat, le bureau de statistiques de l’Union européenne, a en effet annoncé que la Flandre devait inclure tous les coûts de la construction d’écoles et de travaux d’infrastructures dans son budget.

Jusqu’à présent, la Flandre finançait ces projets à l’aide de partenariats publics-privés. Ce système permettait de payer une partie de ses projets par des investisseurs et de ne pas reprendre ces factures, hormis les amortissements annuels, dans le budget. Si à l’époque l’Europe n’y voyait pas d’inconvénients, la crise a incité l’Union à renforcer ses exigences.

Pour la construction d’écoles, le gouvernement craint un déficit de 322,6 millions d’euros alors que les frais pour les investissements dans les soins pourraient coûter entre 400 et 500 millions d’euros.

En outre, le 10 septembre, la Banque Nationale divulguera les nouveaux paramètres économiques. Si l’inflation et la croissance économique ne correspondent pas à la croissance prévue dans le budget, la facture pour 2014 et 2015 pourrait encore s’alourdir pour la Flandre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire