Le budget fédéral voté en commission, première étape d'une fin d'année chargée

05/12/17 à 17:39 - Mise à jour à 17:37

Source: Belga

La commission des Finances et du Budget de la Chambre a approuvé mardi, majorité contre opposition, le budget 2018. Il reviendra mercredi prochain en séance plénière.

Le budget fédéral voté en commission, première étape d'une fin d'année chargée

Kris Peeters © BELGAIMAGE

La majorité est toutefois loin d'avoir terminé ses travaux de fin d'année. Des projets de loi importants doivent encore être déposés, en particulier la réforme de l'impôt des sociétés et la taxe des comptes-titres. Le Conseil d'Etat a déjà remis ses avis sur les textes, critiques sur certaines dispositions. Une étude de la Banque nationale sur la réforme de l'impôt des sociétés sera transmise mercredi au gouvernement. Autre sujet sensible: la défiscalisation à concurrence de 6.000 euros par an de petits travaux dans l'économie collaborative, l'associatif ou de "citoyen à citoyen". Le Conseil d'Etat a également formulé des critiques et les partenaires sociaux réunis dans le Conseil National du Travail (CNT) ont exprimé leur opposition.

Le gouvernement se réunira en comité restreint mercredi et d'autres réunions devraient suivre au cours de la semaine. Faut-il s'attendre à d'ultimes adaptations des textes? Le vice-premier ministre CD&V, Kris Peeters, a dit et répété qu'il n'était pas question de balayer ces avis d'un revers de la main mais qu'il fallait au contraire en tenir compte pour trouver des solutions.

Le temps est compté. Si le conseil des ministres n'approuve pas définitivement l'un ou l'autre des projets cette semaine, il est peu probable que celui-ci passe le cap du parlement avant la fin de l'année.

L'opposition a d'ailleurs exprimé ses doutes sur les chances de boucler ces chantiers avant 2018. Elle n'entend pas que les débats sur ces différentes réformes soient menés à la hussarde, a-t-elle averti. Les séances à venir s'annoncent longues et riches en tensions.

Nos partenaires