Le bourgmestre de Namur participe à un quiz en Flandre contre deux communes N-VA

20/02/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Le Vif

Le cdH Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, a participé ce mercredi à l'enregistrement de l'émission de culture générale "De slimste gemeente" (La commune la plus intelligente), diffusée sur la chaine flamande privée Vier.

Le bourgmestre de Namur participe à un quiz en Flandre contre deux communes N-VA

© Vier

"De slimste gemeente" confronte trois communes sur des questions de culture générale. Lors de l'émission tournée mercredi soir, les questions étaient plus internationales pour mettre tous les participants sur un pied d'égalité. Maxime Prévot (cdH) a dû affronter deux communes N-VA : Anvers et Lier.

Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers et finaliste de l'émission "De slimste mens ter wereld" (L'homme le plus intelligent du monde) qui devait représenter sa ville, a cependant été remplacé par Lisebeth Homans, présidente du CPAS d'Anvers, en raison de ses problèmes de santé. La troisième commune participant à l'émission était également N-VA, puisqu'il s'agissait de Lier et de son bourgmestre Frank Boogaerts.

Lorsqu'une journaliste de la RTBF lui demande si ça le dérange de se confronter à deux élus N-VA, Maxime Prévot répond que ça lui est égal. "Le seul clin d'oeil intéressant, c'est de montrer qu'il y a des francophones qui font l'effort de parler en néerlandais", affirme-t-il.

Le Wallon s'est donc retrouvé confronté à deux nationalistes, mais l'ambiance était plus au jeu qu'à la bagarre politique sur le plateau. "Maxime Prévot parle très bien le néerlandais. Chapeau qu'il ait osé participer à un quiz en flamand" a même affirmé Lisebeth Homans, bras droit de Bart De Wever, dont les propos ont été rapportés par La Première.

"C'était vraiment dans un esprit de jeu et donc je suis heureux que les choses se soient passées avec beaucoup de courtoisie", a conclu le bourgmestre cdH au micro de la RTBF.

Pour savoir s'il a gagné face à ses concurrents, rendez-vous sur la chaine Vier le 5 mars prochain. Le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, participera également à l'un des quiz qui sera diffusé le 12 mars.

Nos partenaires