Le blackout évité grâce à une météo particulièrement clémente

13/04/15 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Belga

L'hiver 2014-2015 est désormais terminé, et pourtant, la Belgique n'a pas connu la moindre coupure de courant. Pour une quinzaine d'acteurs du secteur interrogés lundi dans le journal Le Soir, le risque était bien réel, mais la météo particulièrement clémente a permis d'éviter le délestage.

Le blackout évité grâce à une météo particulièrement clémente

Illustration (blackout au Chili en août dernier) © REUTERS/Ivan Alvarado

Vu l'absence de vague de froid en Europe de l'ouest cet hiver, le pic de demandes en électricité a été le plus faible des dix dernières années, selon le gestionnaire de réseau Elia. Mais malgré cela, la Belgique a dû largement importer de l'électricité produite en France et aux Pays-Bas. Cette dépendance vis-à-vis de nos voisins a été quasi permanente.

Si la Belgique avait connu des conditions climatiques identiques à celles de l'hiver 2010-2011, il aurait fallu délester 25 jours en décembre et janvier derniers, soit près d'un jour sur deux.

La situation ne devrait guère s'améliorer l'hiver prochain, relève le journal Le Soir. Le sort des réacteurs microfissurés de Doel 3 et Tihange 2 reste toujours incertain, alors que la prolongation de Doel 1 et 2 n'a toujours pas été actée officiellement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires