Le bien-être des Wallons va influencer les choix politiques

Comme le prévoyait la Déclaration de Politique Régionale du gouvernement wallon, la Région va se doter prochainement de 4 ou 5 indicateurs phares qui conditionneront ses choix politiques.

Le PIB ne sera donc plus la seule référence mais des indicateurs liés au bien-être seront aussi pris en compte. Le gouvernement wallon doit choisir ces indices d’ici le mois de juin. Les Wallons sont appelés à se prononcer via un nouveau site internet, www.indicateurswallonie.be, révèle mercredi L’Avenir.

Le choix des « indices du bien-être » seront déterminés sur base notamment d’un rapport de l’Iweps, qui a déjà dégagé une liste de 29 indicateurs.

Mais la participation citoyenne entrera également en ligne de compte. Selon le ministre du Développement durable, Jean-Marc Nollet, « on ne peut élaborer des indices de bien-être sans prendre le pouls des citoyens eux-mêmes ».

La consultation de la population se fera de diverses façons, dont le panel de citoyens réuni il y a quelques mois sur la question et qui doit rendre un rapport. Mais un site internet est également accessible à partir de ce mercredi, pour un mois. Chaque Wallon y aura la possibilité de choisir 10 critères essentiels selon lui parmi un panel de 18 indices proposés (emploi, logement, santé, mobilité, etc).

Les nouveaux indices de bien-être seront pris en considération dès novembre dans les décisions gouvernementales.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire