Le Belge roule avec des voitures de plus en plus vieilles

Le Vif

En presque 20 ans, de 1993 à 2012, l’âge moyen des véhicules en circulation a augmenté de plus d’un an et demi, passant de 6 ans et 4 mois à 8 ans. 52% des véhicules ont plus de 5 ans d’âge et 25% plus de dix ans, peut-on lire lundi dans Le Soir.

Ce constat est souvent occulté par le dynamisme qui règne sur le marché du neuf, essentiellement alimenté par les voitures de sociétés. Celles-ci rencontrent en effet beaucoup de succès en Belgique, principalement pour des raisons fiscales. Une immatriculation sur deux est le fait d’une société ou d’un indépendant. Au sein de cette catégorie, pratiquement la moitié des immatriculations sont réalisées par des sociétés de leasing. Ces voitures ne sont pas utilisées très longtemps. Les contrats de leasing ont généralement une durée de quatre ans, au terme desquels le bénéficiaire reçoit une nouvelle voiture. Ce constant renouvellement facilite la pénétration rapide de voitures modernes sur le marché, répondant aux toutes dernières normes environnementales. Mais cela ne suffit pas pour empêcher le marché de vieillir. Car ces voitures sont ensuite revendues d’occasion.

Le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main pèse en effet lourd en Belgique. Alors que les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 9,1% en cinq ans (de 2008 à 2012) à la suite de la crise, celles des voitures d’occasion ont bondi dans le même temps de 11,2%. En 2012, celles-ci représentaient pratiquement 60% des immatriculations. Si le Belge achète moins de véhicules neufs et plus d’occasions, cela a forcément un impact sur le vieillissement du parc. D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme la fiabilité plus grande des véhicules: les moteurs sont plus robustes, les carrosseries résistent mieux à la corrosion.

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