Le Belge prend le train 21 fois par an en moyenne

21/10/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Le Vif

La Belgique se classe pour 2012 en 8ème position des pays dont les habitants effectuent en moyenne le plus de trajets en train par an, selon le Service d'information suisse pour les transports publics (LITRA), qui a publié un communiqué lundi sur base des statistiques établies par l'Union internationale des chemins de fer (UIC).

Le Belge prend le train 21 fois par an en moyenne

© Image Globe

Parmi les membres de l'UIC, le Japon remporte la palme de la fréquence d'utilisation du réseau ferroviaire, avec 69 trajets par habitant et par an, talonné par la Suisse (51). La Belgique (21 trajets) se classe en 8e position mondiale et 7e européenne, derrière l'Allemagne (24) et le Royaume-Uni (25) mais devant la France (17).

En matière de kilomètres parcourus durant l'année sur les rails du réseau ferroviaire, la Belgique se classe également à la 8e place mondiale (toujours parmi les membres de l'UIC). Avec 1.004 km en moyenne par habitant, elle talonne les Pays-Bas, l'Autriche, le Royaume-Uni ou encore la France, mais reste très loin des champions helvètes, qui effectuent 2.274 km de trajets en train en moyenne.

"La Suisse fait un usage magistral de ses transports publics", commente la LITRA. "La statistique ferroviaire est davantage qu'un simple jeu de chiffres. Elle souligne l'importance d'un réseau de transport performant pour la compétitivité d'un pays", note encore le communiqué.

Les pays du sud et de l'est de l'Europe apparaissent les moins enthousiastes quant aux déplacements en train. En arrondissant les chiffres, la LITRA évoque pour la Roumanie et la Lituanie une moyenne de 2 déplacements par an et par habitant, et d'un seul pour la Grèce. La moyenne atteint même le zéro en Lettonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires