Le Belge préfère la carotte à la tomate

16/04/13 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Le Vif

Le Belge mange plus de fruits et de légumes qu'il y a quelques dizaines d'années et la carotte a supplanté la tomate en tant que légume favori sur nos tables, a annoncé lundi le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) sur foi d'une étude réalisée par GfK Panel Services auprès de 5.000 familles belges.

Le Belge préfère la carotte à la tomate

© Thinkstock

Les fruits et les légumes figurent bien évidemment parmi les premiers bénéficiaires de la tendance "santé" et des deux, ce sont les légumes qui semblent avoir profité le plus des changements intervenus dans les habitudes alimentaires.

Près de 3/4 des achats de fruits et légumes sont constitués de produits frais: l'année dernière, le Belge a acheté en moyenne 90 kilos de fruits et légumes frais. La carotte a ravi la plus haute marche du podium à la tomate en 2012. Mais l'écart reste minime: une moyenne de 6,3 kilos de carottes consommées par tête d'habitant contre 6,1 kilos pour la tomate, ce fruit trompeusement versé, selon certains, dans la catégorie des légumes. Mais qui, de par ses multiples accommodements, reste bien ancré comme tel dans l'esprit des Belges et de leurs voisins.

L'oignon, présent un peu partout, pointe ses effluves à quelques encablures, avec 4,5 kilos. Le chicon, cette endive bien de chez nous, est en quatrième position, mais il perd du terrain. Après lui, la lutte est âpre entre les différentes variétés de choux, de laitue et le céleri.

Dans le panier des fruits, la dernière décennie a vu le raffinement des "petits segments" tels que les framboises et autres fruits des bois séduire de plus en plus de palais. Chez les poids mi-lourds, l'ananas affiche une progression de 245 pc. Mais la reine de l'assortiment demeure envers et contre tout la pomme, avec 10 kilos consommés en moyenne par chaque Belge au cours d'une année. La Jonagold est la variété de pomme préférée, en léger déclin toutefois, son volume passant de 52 à 43 pc. Le tassement est également visible chez l'orange, dauphine de la pomme.

Nos partenaires