Le Belge Pierre Piccinin, enlevé en Syrie, a été libéré

08/09/13 à 23:58 - Mise à jour à 23:58

Source: Le Vif

L'enseignant belge Pierre Piccinin da Prata et l'Italien Domenico Quirico, journaliste au quotidien italien La Stampa, qui avaient été enlevés en Syrie en avril dernier, ont été libérés, a annoncé dimanche soir le Premier ministre belge, Elio Di Rupo. Le Premier ministre italien, Enrico Letta, a confirmé l'information par téléphone à son homologue belge.

Le Belge Pierre Piccinin, enlevé en Syrie, a été libéré

© Belga

Les deux hommes se trouvent dimanche soir à bord d'un avion militaire à destination de Rome. Pierre Piccinin da Prata rentrera ensuite en Belgique. Les circonstances de la libération des deux hommes n'ont pas été précisées. Contactées par l'agence Belga, les Affaires étrangères n'ont pas souhaité faire de commentaires. Dans un communiqué, M. Di Rupo se réjouit de "la bonne collaboration" entre la Belgique et l'Italie, "qui ont travaillé main dans la main dans ce dossier délicat." Le Premier ministre dit également partager "le soulagement et l'émotion des familles suite à cet heureux dénouement." Parti en Syrie pour y suivre sur le terrain les combattants, Pierre Piccinin devait en principe rentrer en Belgique à la mi-avril mais n'avait alors plus donné signe de vie pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'il parvienne à avoir une brève conversation téléphonique avec ses parents, résidant à Gembloux, en juin dernier.

Le 12 août dernier, on apprenait que les services italiens étaient en contact avec les ravisseurs de Domenico Quirico, le journaliste de La Stampa qui accompagnait Pierre Piccinin. La presse italienne annonçait alors que les services italiens avaient bon espoir de conclure un accord avec les ravisseurs, la ministre italienne des Affaires étrangères évoquant pour sa part son "optimisme prudent".
Enseignant de l'athénée de Philippeville, historien et politologue de formation, passant ses congés scolaires à voyager dans les zones de guerre, Pierre Piccinin a effectué de nombreux voyages en Syrie depuis le début du soulèvement populaire en 2011. L'enseignant belge est l'auteur du livre "Avec les combattants en Syrie", paru en mai dernier.

Agé de 62 ans, Domenico Quirico est un grand reporter réputé en Italie. L'homme, qui a couvert ces dernières années les conflits au Mali et Somalie, était entré en territoire syrien le 6 avril dernier, depuis le Liban, selon La Stampa.

Nos partenaires