Le Belge passe 43 minutes par jour avec ses enfants

29/03/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Les parents belges passent moins de temps avec leurs enfants que la moyenne mondiale. Les mères y consacrent deux fois plus de temps que les pères. C'est l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a réalisé cette étude.

Le Belge passe 43 minutes par jour avec ses enfants

© Thinkstock

La moyenne mondiale est de 1h20, les Belges sont donc bien en-dessous, selon l'étude qui s'est penchée sur le temps que les gens passent à des activités domestiques non rémunérées, entre 1998 et 2009, dans 22 pays.

Les mères plus présentes

Du côté de la parité, les mamans, même si elles travaillent, passent bien davantage de temps avec leurs enfants que les papas.

Ainsi, les mamans s'occupent de leurs enfants durant 58 minutes par jour quand elles rentrent du travail, tandis que les pères ne leur consacrent que 28 minutes. Les mères au foyer passent quant à elles plus de temps avec leurs enfants, soit 99 minutes, tandis que les papas continuent de s'occuper de leurs enfants à raison de 31 minutes par jour.

En plus de passer moins de temps avec leurs enfants, les hommes s'en occupent en général dans les bons moments. Ils ont le "beau rôle"... C'est à eux que reviennent les moments agréables de loisirs et d'éducation, tandis que les mamans passent 60 % du temps aux corvées : donner le bain, faire à manger, soigner, etc. Les hommes ont encore du chemin à faire...

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires