© Getty Images/iStockphoto

Le Belge fait des économies sur ses courses

Le Vif

Le consommateur belge semble regarder à deux fois ce qu’il met dans son caddy lorsqu’il fait ses courses.

Dans notre pays les dépenses dans les commerces au détail a baissé de 2,8 % si l’on compare les chiffres à ceux de l’année dernière. Ce n’est pas le cas pour le reste de l’Europe où on a, au contraire, remarqué une augmentation de 1,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres d’Eurostat repris par le Standaard. C’est surtout au niveau vestimentaire que l’on voit la différence puisque le Belge a en moyenne dépensé 4.4% en moins. Les dépenses en nourriture ont elles aussi baissé de 0.7%, dit encore le quotidien. À noter que les chiffres d’Eurostat sont basés sur des enquêtes et que si les résultats sont plus rapides, ils sont aussi moins précis.

Mais ces chiffres semblent confirmer une tendance puisque la vente au détail ne cesse de baisser ces 13 derniers mois, affirme encore le Standaard. Pour Hans Cardyn, porte-parole de Comeos interviewé par le quotidien, il s’agit d’une habitude typiquement belge à la modération ce qui fait que les chiffres restent stables. « En temps de crise, les chiffres ne vont pas s’effondrer, mais quand ça va mieux on ne va pas voir non plus de remontée spectaculaire. »

« Le gouvernement a aussi implémenté quelques mesures d’économies comme le saut d’index et l’augmentation de la TVA sur l’électricité », dit Bart Van Craeynest, économiste. Il précise encore que la Belgique a commencé plus tard à économiser que les autres pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire