Le 11 juillet, bientôt jour férié légal?

06/08/10 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

Source: Le Vif

Le gouvernement flamand est favorable à ce que le 11 juillet, jour de la fête de la Communauté flamande, soit reconnu comme jour férié légal.

Le 11 juillet, bientôt jour férié légal?

© BELGA

Le gouvernement flamand est favorable à ce que le 11 juillet, jour de la fête de la Communauté flamande, soit reconnu comme jour férié légal, à condition de parvenir à un consensus avec les partenaires sociaux à ce sujet. C'est ce qu'a indiqué le ministre-président flamand, Kris Peeters, en réponse à une question parlementaire écrite. Il estime que cette question doit être évoquée dans le cadre des négociations gouvernementales actuelles.

Kris Peeters reconnait que la détermination d'un nouveau jour férié pose des problèmes pratiques, mais aussi économiques. La fédération flamande des entrepreneurs, Unizo, a chiffré à 20 millions d'euros le coût d'un jour de congé supplémentaire. "Dans le contexte économique, actuel, il convient d'être prudent afin de ne pas nuire à la position concurrentielle des entreprises flamandes", a admis M. Peeters.

L'une des pistes évoquées consisterait à supprimer l'un des jours de compensations dont bénéficient les employé lorsqu'un jour férié tombe un samedi ou un dimanche. "Cette solution a déjà été évoquée par le passé, sans qu'on parvienne à un résultat concret", rappelle Kris Peeters.

Le 11 juillet est actuellement reconnu uniquement par la Communauté flamande et par certaines secteurs (banques, assurances,...). C'est aussi le cas pour le 27 septembre (fête de la Communauté française) et pour le 15 novembre (fête de la Communauté germanophone).

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires