"Laurette, ton plan santé, c'est des salades"

05/05/12 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif

Venus des quatre coins de la Wallonie, une trentaine d'agriculteurs de la Fédération Jeunes Agriculteurs (FJA) ont manifesté samedi, de 10h à 11H, devant le siège du PS, boulevard de l'Empereur, à Bruxelles, pour réagir au plan nutrition 2012-2020 présenté par la ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx (PS), la semaine dernière.

"Laurette, ton plan santé, c'est des salades"

© Belga

Derrière la banderole "Laurette, ton plan santé, c'est des salades", la trentaine de jeunes agriculteurs a déversé un camion de fruits et légumes devant le siège du PS. Quelques tomates, oeufs et salades ont été projetés sur la façade en guise de contestation. "Elle ne veut plus de viande, alors nous lui donnons ses légumes", s'exclame Gary Vanvinckenroye, président de la FJA. "Nous sommes un secteur en difficulté et nous ne pouvons tolérer que la ministre dise de telles vacheries sur la viande." Le plan nutrition rappellerait, en effet, que la consommation excessive de viande est nuisible pour la santé.

Les jeunes agriculteurs ont ensuite allumé un barbecue, pour faire une dégustation de viandes, devant la maison de Laurette Onkelinx, à Lasne. Ils devraient être reçus la semaine prochaine par la ministre. Les manifestants estiment que les propos de la ministre contre la consommation de viande ne reposent sur aucun fait scientifique. Ils demandent qu'une information objective soit diffusée aux consommateurs en réparation des attaques infondées. Ils réclament également un plan dynamique de promotion des produits agricoles nationaux comme le lait et la viande.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires