Laurette Onkelinx ne sera pas tête de liste à Schaerbeek en 2018

05/07/16 à 05:59 - Mise à jour à 08:36

Source: Le Vif

La présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste l'a annoncé ce lundi soir, devant le comité directeur d'une section en émoi: elle ne tirera pas la liste socialiste dans la Cité des Ânes au prochain scrutin communal d'octobre 2018.

Laurette Onkelinx ne sera pas tête de liste à Schaerbeek en 2018

Laurette Onkelinx © BELGA

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise, même si rien n'avait filtré dans la section socialiste locale. Mais Laurette Onkelinx n'y fait plus l'unanimité. La Liégeoise d'origine, installée à Schaerbeek en 2005 avec l'assentiment de Philippe Moureaux, alors patron des socialistes bruxellois, avait échoué deux fois à conquérir le mayorat (en 2006 et 2012), fermement défendu par le FDF et désormais DéFi Bernard Clerfayt.

Cheffe de groupe socialiste à la Chambre et présidente de la Fédération bruxelloise de son parti, Laurette Onkelinx ne se voit donc plus mener carrière à l'échelon communal, à tout le moins jusqu'à 2024. Elle devrait néanmoins rester domicilée à Schaerbeek.

Se pose désormais une question, sur toutes les lèvres schaerbeekoises ce lundi soir : celle de l'identité de la prochaine tête de liste socialiste au scrutin de 2018.

Ce ne sera ni Laurette Onkelinx, ni, elle l'a également annoncé ce lundi soir, son proche soutien et chef de groupe au Conseil communal Yves Goldstein, ni évidemment Catherine Moureaux partie l'an dernier à la conquête de l'Hôtel de Ville de Molenbeek. Les socialistes schaerbeekois vont-ils encore voir débarquer une pointure aux ambitions mayorales, ou bien miseront-ils sur une figure locale moins dérangeante pour Bernard Clerfayt pour pouvoir entrer avec lui dans une coalition?

En savoir plus sur:

Nos partenaires