Laurette Onkelinx laisse Bruxelles à Rudi Vervoort

19/07/14 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

La vice-Première ministre fédérale, Laurette Onkelinx, a décidé de continuer à s'engager au fédéral, a-t-elle expliqué au quotidien Le Soir. La ministre-présidence bruxelloise reviendra donc à Rudi Vervoort.

Laurette Onkelinx laisse Bruxelles à Rudi Vervoort

© IMAGEGLOBE

"C'est un choix qui me correspond pleinement politiquement. J'ai le souci de défendre Bruxelles au fédéral, comme je le fais depuis quinze ans, avec le refinancement de la Région, avec Beliris, etc., mais aussi celui de protéger et développer la Sécu, dont je suis gestionnaire depuis longtemps, et qui est une de mes compétences les plus importantes. J'ajoute des dossiers cruciaux comme l'index. Pour toutes ces raisons, voilà, je continuerai de m'engager au fédéral", a déclaré Mme Onkelinx.

Dans l'hypothèse d'une coalition kamikaze au fédéral, la ministre évoque par ailleurs la possibilité d'un "shadow cabinet": "Dans ce cadre-là, il faut organiser la résistance, et j'y travaillerai, croyez-moi."

Rudi Vervoort prêtera serment devant le roi dimanche

Rudi Vervoort (PS) prêtera serment devant le roi Philippe en tant que ministre-président bruxellois dimanche vers 13h30, annonce le Palais samedi. Le socialiste, en poste depuis mai 2013, rempile à la tête de la Région de Bruxelles-Capitale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires