© Image Globe

Laurette Onkelinx défend le roi

Le Vif

Laurette Onkelinx juge que le procès fait au roi Philippe dans le cadre la polémique sur les grâces royales est « un mauvais procès ». Elle n’est favorable à sa suppression que si l’on prévoit un autre système pour désengorger les prisons, a-t-elle dit lundi matin sur les ondes de « la Première » (RTBF).

« Le Roi n’y est pour rien -ndlr: dans les onze grâces royales qui ont été accordées-. C’est le système habituel de grâces individuelles accordées sur proposition de la ministre de la Justice qui elle-même s’appuie sur l’accord du procureur du Roi, du Parquet Général et du directeur de prison », a commenté Mme Onkelinx.
La vice-Première ministre a souligné qu’avant d’accorder une grâce sur la peine, on examinait toujours comment un condamné se comportait.

Pour elle, il y aura toujours un système qui permet de libérer des places dans les prisons.

La vice-Première ministre socialiste est par ailleurs revenue sur la baisse de la TVA sur l’électricité qui vise avant tout une hausse du pouvoir d’achat « voulue par les syndicats et les patrons » et non un report d’indexation. Elle s’en est prise à Ecolo dont la réaction dans ce dossier « fait un peu schtroumpf grognon ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire