Laurette Onkelinx défend le roi

02/12/13 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Le Vif

Laurette Onkelinx juge que le procès fait au roi Philippe dans le cadre la polémique sur les grâces royales est "un mauvais procès". Elle n'est favorable à sa suppression que si l'on prévoit un autre système pour désengorger les prisons, a-t-elle dit lundi matin sur les ondes de "la Première" (RTBF).

Laurette Onkelinx défend le roi

© Image Globe

"Le Roi n'y est pour rien -ndlr: dans les onze grâces royales qui ont été accordées-. C'est le système habituel de grâces individuelles accordées sur proposition de la ministre de la Justice qui elle-même s'appuie sur l'accord du procureur du Roi, du Parquet Général et du directeur de prison", a commenté Mme Onkelinx.
La vice-Première ministre a souligné qu'avant d'accorder une grâce sur la peine, on examinait toujours comment un condamné se comportait.

Pour elle, il y aura toujours un système qui permet de libérer des places dans les prisons.

La vice-Première ministre socialiste est par ailleurs revenue sur la baisse de la TVA sur l'électricité qui vise avant tout une hausse du pouvoir d'achat "voulue par les syndicats et les patrons" et non un report d'indexation. Elle s'en est prise à Ecolo dont la réaction dans ce dossier "fait un peu schtroumpf grognon".

Nos partenaires