© Belga

Laurette Onkelinx annonce un « nouveau PS » à partir du 21 août

Le Parti socialiste présentera un nouveau programme le 21 août et proposera notamment le décumul intégral des rémunérations ainsi que des fonctions, a annoncé vendredi Laurette Onkelinx.

L’ancienne ministre fera d’ailleurs un choix à la rentrée entre son mandat de députée à la Chambre et son poste de présidente de la Fédération bruxelloise du PS a t-elle annoncée lors d’une interview au journal la Dernière Heure et sur les ondes de La Première..

Ce « chantier des idées » doit doter le parti d’une « nouvelle identité » et soutenir l’éclosion de la génération émergente, précise Laurette Onkelinx. « Ce programme du 21 août, c’est le ‘new PS’. Celui qui façonnera son identité pour les années à venir. » La formation socialiste ne peut pas se contenter de critiquer, poursuit-elle. « Il est inutile de pleurer sur le lait répandu. Le PS doit relever la tête. »

La cheffe du groupe PS à la Chambre plaide pour que le parti « reparte à l’offensive » en reconnaissant ses fautes et en se renouvelant. « Il faut être fier de ce que le PS a réalisé », ajoute-t-elle. « Le pays a longtemps été considéré comme un de ceux où on vit le mieux au monde. C’est ça aussi le PS. Mais il faut reconnaître sereinement nos erreurs. Il y a eu un défaut de vigilance. »

Contenu partenaire