Laurent Louis traite Di Rupo de "pédophile", la session parlementaire est suspendue

27/03/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:10

Source: Le Vif

La session parlementaire de cet après-midi fut pour le moins chaotique. Les parlementaires ont quitté leurs sièges après une nouvelle incartade de Laurent Louis.

Laurent Louis traite Di Rupo de "pédophile", la session parlementaire est suspendue

© Image Globe

Tout commence lorsque Laurent Louis fait une remarque sur le coût de la visite d'Obama en Belgique. Pour lui, les millions qu'ont coûté la visite auraient pu remplir des millions de frigos. "Nous paralysons la capitale pour sa sécurité, sans le moindre respect pour ses habitants ou ses commerçants", avant de se lancer comme à son habitude dans diverses théories de complot qui entravent régulièrement la crédibilité du parlementaire Flahaut le recadre en lui précisant que la semaine prochaine, le président chinois sera en visite.

Di Rupo promet que les chiffres exacts de la visite seront bientôt publiés avant de s'adresser à Louis "Arrêter votre cirque. Vous posez des questions, le gouvernement donne des chiffres. Mais vos élucubrations sont inacceptables". Ce à quoi Louis répond "Merci monsieur le pédophile, le premier ministre, pardon"

Cette réaction a sidéré les parlementaires qui quittent l'hémicycle. Ce qui pousse Flahaut à suspendre la séance. Laurent Louis ne semble rien entendre et reste quelques instants encore sur le perchoir. S'ensuit une violente dispute avec Laurette Onkelinx (à voir ici). Flahaut essaye encore de le raisonner, mais sans succès. "Pathétique" s'écrie Louis.

A ce moment plusieurs parlementaires s'écrient que Louis doit quitter la séance. "Dehors ! Buiten !" entend-on . Le premier ministre remercie les parlementaires et reçoit un vibrant applaudissement en retour.

Nos partenaires