Lasagne au cheval : Il ne faut pas confondre "traçabilité et étiquetage d'origine"

13/02/13 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Source: Le Vif

La fédération belge de l'industrie alimentaire (Fevia) estime "qu'un étiquetage renforcé n'empêchera ni ne résoudra des problèmes de fraude", a-t-elle réagi mercredi au scandale européen lié à la découverte de viande de cheval dans des plats préparés censés ne pas en contenir.

Lasagne au cheval : Il ne faut pas confondre "traçabilité et étiquetage d'origine"

© Image Globe

Selon la Fevia, la traçabilité et l'étiquetage d'origine sont "deux notions différentes avec des objectifs distincts".

La traçabilité est une information destinée aux opérateurs et autorités de contrôles. Cette traçabilité, qui est une obligation légale européenne, "a permis de détecter très vite les opérateurs ayant livré de la viande" dans le cas des plats préparés contenant de la viande de cheval, souligne la fédération.

Quant à l'étiquetage d'origine, il s'agit d'une information destinée aux consommateurs. "Cette règle existe en Europe depuis 1980. L'origine doit être indiquée si son omission risque d'induire en erreur.

En dehors de cette règle générale, des règles spécifiques sont d'application pour l'étiquetage d'origine de la viande de boeuf et entre autres du miel et de l'huile d'olive", poursuit la Fevia.

En outre, le nouveau règlement européen sur l'information du consommateur prévoira de nouvelles règles -et notamment un étiquetage d'origine obligatoire pour la viande en tant que telle (espèces porcine, ovine et caprine)- mais leurs modalités doivent encore être définies.

Fevia dit ne pas être favorable à l'application de règles additionnelles pour l'étiquetage d'origine car, juge la fédération, "cela risque de renforcer certains réflexes nationalistes au détriment des pays comme la Belgique ayant une économie ouverte" et cela entraînera des coûts "additionnels et disproportionnés".

Dans le cas de la fraude avec de la viande chevaline, la Fevia est d'avis que "seul un contrôle strict et efficace permettra de prévenir de tels actes frauduleux".

En savoir plus sur:

Nos partenaires