Lancement de la campagne régionale de propreté "Tous unis pour que Bruxelles soit belle"

13/06/16 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Belga

(Belga) La secrétaire d'Etat bruxelloise Fadila Laanan, chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des Déchets, a présenté lundi à 15H00 une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté. Elle sera visible dans la capitale dès mardi et sera également présente sous forme de spots sur une quinzaine de radios.

Lancement de la campagne régionale de propreté "Tous unis pour que Bruxelles soit belle"

Lancement de la campagne régionale de propreté "Tous unis pour que Bruxelles soit belle" © BELGA

Le message "Tous unis pour que Bruxelles soit belle" sera diffusé sur des affichages 2m2 en extérieur, dans les stations de métro, sur les 250 camions de Bruxelles Propreté, à travers des spots radio, dans des bannières internet et sur les médias sociaux. La campagne insiste sur les gestes simples, en mettant l'accent sur la solution plutôt que sur la mise en garde. Elle montre des citoyens en groupe supporter une personne en train de jeter un déchet à la poubelle, de sortir sa poubelle ou de jeter un meuble dans un parc à conteneurs. Au niveau des mesures, 300 personnes supplémentaires rejoindront l'Agence de Bruxelles-Propreté d'ici la fin de l'année pour renforcer progressivement les fréquences de nettoyage. Les moyens financiers destinés aux Communes ont également été doublés. Les dispositifs pour décourager les dépôts clandestins ont par ailleurs été accrus, notamment avec l'augmentation du nombre de parcs à conteneurs mobiles et le renforcement des équipes de contrôle et de verbalisation ainsi que de celles d'intervention rapide. En 2016, pour les volumes de moins d'un mètre cube hors produits chimiques, 8 tournées d'enlèvements par jour seront ainsi organisées en moyenne sur les voiries régionales. Deux tournées seront prochainement ajoutées dans le courant de l'année pour les plus grands volumes. La Région n'avait plus communiqué sur le sujet depuis 7 ans, le focus des politiques étant mis sur le tri sélectif. Le lancement de cette campagne coïncide avec l'Euro 2016 de football, afin de réduire le risque de comportements inciviques visibles durant cet événement festif. (Belga)

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