Lancement de la campagne hivernale BOB

30/11/13 à 08:56 - Mise à jour à 08:56

Source: Le Vif

Les polices fédérale et locales ont mené vendredi de 16 heures à minuit une série de contrôles à hauteur des accès et sorties du Ring de Bruxelles, à l'occasion du lancement officiel de la campagne hivernale BOB, a annoncé la police fédérale. Les résultats de ces contrôles devraient être communiqués samedi en fin de matinée.

Lancement de la campagne hivernale BOB

© Belga

Près de 280 policiers de différentes zones de police et entités de la police fédérale de la route ont participé à cette opération visant à contrôler les automobilistes, essentiellement en matière de conduite sous influence. Quelque 71 dispositifs avaient été mis en place.

La campagne BOB se terminera le 27 janvier 2014. Durant huit semaines, les services de police renforceront les contrôles des automobilistes en matière de conduite sous influence de l'alcool et de drogues. Le volet "sensibilisation" organisé par l'IBSR débutera quant à lui le 4 décembre 2013.

La police fédérale rappelle que la conduite sous influence est l'une des causes principales d'accidents graves et mortels, 25% des décès sur les routes découlant d'une conduite sous influence.

La campagne hivernale BOB hiver a été lancée un vendredi après-midi, début de la période critique de la semaine en matière d'accidents avec lésions corporelles, souligne la police fédérale.

La première opération de contrôle de grande envergure des fêtes de fin d'année, dans le cadre de la campagne Bob, a débouché sur 91 tests d'alcoolémie positifs, soit 2,2% des 4.023 personnes contrôlées.

Parmi les 91 conducteurs contrôlés positifs, 41 se sont vu imposer une interdiction de conduire pendant trois heures pour un taux d'alcoolémie entre 0,5 et 0,8 pour mille, soit un "test alerte". Quarante autres conducteurs, qui avaient un taux supérieur à 0,8 pour mille, ont été interdits de conduire pour une durée de six heures tandis que dix personnes se sont vu retirer leur permis de conduire pour une période de quinze jours sur décision du parquet.

Nos partenaires