Lampedusa : la Belgique "doit accueillir plus de réfugiés"

06/10/13 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Le Vif

La Belgique doit accueillir plus plus de réfugiés, a affirmé l'eurodéputée Ecolo Isabelle Durant sur le plateau de Mise au Point, lors d'un débat consacré au drame de Lampedusa.

Lampedusa : la Belgique "doit accueillir plus de réfugiés"

© Image Globe

Les représentants des différents partis politiques invités au débat dominical de la RTBF ont réitéré leurs appels à une politique européenne d'asile et d'immigration, sans toutefois donner beaucoup de précisions sur la forme qu'elle pourrait prendre. "L'Europe devrait obliger les Etats membres à augmenter la coopération au développement", a affirmé Jacqueline Galant (MR).

Mme Durant a appelé les Etats à prendre leurs responsabilités au matière d'accueil. La Belgique, estime-t-elle, doit accueillir plus de réfugiés issus de pays en crise, notamment dans le cadre du régime européen de protection temporaire. Le pays ne doit pas opter seulement pour l'immigration choisie, mais organiser aussi une immigration légale et "circulaire", selon elle.

Elle a été soutenue par le PS Rachid Madrane. Face à une Méditerranée qui devient "un cimetière à ciel ouvert", "chacun doit prendre sa part", a-t-il dit.

Le propos n'est par contre pas partagé par Jacqueline Galant. "Dire qu'on ne fait rien, je trouve ça fort", a répliqué cette dernière, d'après qui la Belgique accueille déjà beaucoup de réfugiés.

Le centriste Carlo Di Antonio estime pour sa part que "nous pourrions être plus ouverts que nous le sommes aujourd'hui", mais "en accueillant plus ou moins le même nombre de personnes".

Nos partenaires