© Image Globe

Labille plaide pour un assouplissement de l’assainissement budgétaire

Le Vif

Le ministre fédéral PS Jean-Pascal Labille plaide mardi dans plusieurs médias pour un nouvel assouplissement de l’assainissement budgétaire, tant sur le pourcentage que sur le calendrier, sous peine de ne pas pouvoir investir dans « la société de demain » et de toucher aux protections sociales.

« La politique fixant l’équilibre budgétaire à 2015 ne fonctionne pas », estime le ministre des Entreprises publiques, qualifiant de « politique de mort » le cadre budgétaire fixé avec l’Europe.

Il plaide dans L’Avenir, Le Soir et De Standaard, ainsi que sur les ondes de Bel-RTL, pour une révision de cette trajectoire budgétaire afin d’investir dans les mécanismes de croissance, l’enseignement, l’innovation, la création d’entreprises, etc.

Le gouvernement fédéral a déjà obtenu de l’Europe en mars dernier un assouplissement de la trajectoire budgétaire, en s’accordant sur un ajustement du budget 2013 qui fixe le déficit nominal à 2,46% du Produit intérieur brut (PIB) – et non plus 2,15% comme envisagé initialement.

« Il faut continuer », affirme M. Labille, conscient des tensions que cette position générera au sein de la coalition hexapartite dirigée par Elio Di Rupo (PS). A ce titre, le rôle du Premier ministre sera de « faire la synthèse entre les différentes tendances », note-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire