© iStock

La Wallonie testera très bientôt la prime de retour de 5 centimes par canette récoltée

Le projet-pilote que la Wallonie envisage dès la mi-2018 pour lutter contre les dépôts sauvages de canettes devrait consister en une prime de retour de 5 centimes d’euro sur chaque canette rendue à une machine, a détaillé lundi le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio, en commission du parlement wallon.

Dans leur accord de majorité, MR et cdH avaient convenu de s’en tenir à un projet-pilote dans le dossier sensible de la consignation des canettes, afin d’évaluer l’intérêt d’une telle mesure et de prévenir d’éventuels effets pervers, notamment sur le petit commerce.

On sait désormais que ce projet – attendu à la mi-2018 dans une quinzaine de communes – ne prendra pas la forme d’une consignation, mais bien d’une prime de retour que paiera Fost-Plus, l’organisme privé qui finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers, et qui tient à donner des gages pour éviter toute consigne.

Les fédérations de l’industrie alimentaire (Fevia) et du commerce (Comeos) pourraient donner leur feu vert à ce projet-pilote en fin de semaine. Concrètement, cette prime de retour sera de 5 centimes d’euros – sans modification du prix de vente de la canette donc – à chaque canette usagée rendue dans une machine placée dans un lieu public (ou un commerce), dans un peu plus d’une dizaine de communes, a exposé M. Di Antonio (cdH).

Contenu partenaire