La Wallonie se dote d'une feuille de route pour diminuer les gaz à effet de serre

30/07/13 à 07:53 - Mise à jour à 07:53

Source: Le Vif

La Région wallonne se dote d'une feuille de route pour diminuer les gaz à effet de serre de 80 à 95% d'ici à 2050. Un décret climat coule ainsi les objectifs 2020 et 2050 en texte légal, peut-on lire mardi dans Le Soir.

La Wallonie se dote d'une feuille de route pour diminuer les gaz à effet de serre

© Reuters

Ce décret prévoit une méthode de travail. Le gouvernement wallon fixera tous les cinq ans, des "budgets" carbone pour les principaux secteurs de la société (énergie, industrie, résidentiel, transport, agriculture, déchets). Il élaborera par ailleurs des "plans air-climat-énergie" à cinq ans chiffrant les budgets et précisant les mesures à prendre pour les respecter.

Chaque année, le gouvernement devra rendre compte des progrès au parlement wallon. Un suivi sous la responsabilité de l'administration sera par ailleurs instauré.

Si les objectifs fixés à court terme ne devraient pas poser de problème, les exigences fixées pour 2050, obligeront selon le document de la Région wallonne "à reconsidérer tous nos comportements: la manière de nous chauffer, de nous déplacer, de fabriquer les objets et les équipements dont nous avons besoin, de produire et consommer de l'électricité".

Nos partenaires