La Wallonie rabote 30 millions dans le budget R&D des universités

11/12/14 à 07:48 - Mise à jour à 07:47

Source: Belga

Avec la fin du Plan Marshall en 2014, rien n'est prévu au budget 2015 pour divers programmes de recherche dans les universités subventionnées jusqu'à présent. Elles se voient privées d'une enveloppe de près de 30 millions, rapporte L'Echo jeudi.

La Wallonie rabote 30 millions dans le budget R&D des universités

Illustration © BELGA/Laurie Dieffembacq

"Avec la fin du plan en 2014, plusieurs mesures n'ont pas été reconduites et rien n'a été budgété pour 2015", indique Didier Paquot, directeur du département économique de l'Union wallonne des entreprises (UWE) et membre du bureau du Conseil wallon de la politique scientifique (CPS).

À titre d'exemple, les programmes d'excellence perdent leur dotation de 11 millions. L'enveloppe du programme First Spin-off, qui permet de créer une nouvelle activité au départ des travaux de recherche, est dégraissée de 3,5 millions. Les programmes mobilisateurs sont amputés de 6,5 millions en 2015.

"C'est une catastrophe pour la recherche dans les laboratoires universitaires", affirme Yves Poullet, recteur de l'Université de Namur.

Une réunion est prévue début janvier entre le ministre wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt et les dirigeants des universités.

En savoir plus sur:

Nos partenaires