© Belga

La VRT prépare une émission sur le Plan B

Le 21 novembre prochain, la VRT proposera une émission hors du commun et de grande ampleur sur le scénario d’un éclatement de la Belgique. Mais attention, la chaine ne compte pas faire un remake du « Bye bye Belgium » de la RTBF mais quelque chose proche de « la réalité » , rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad.

L’émission sera éclairée par 12 professeurs et une palette de responsables politiques pour évoquer les possibilités d’un Plan B. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’émission dominicale « Panorama » sous la responsabilité du rédacteur en chef Kris Hoflack. Il a été préparé en toute discrétion.

Une période délicate

Pour les responsables politiques qui cherchent à renouer les fils de la négociation gouvernementale, cette émission s’annonce d’ores et déjà sensible, commente la presse flamande.

Pas un « Bye bye Belgium II » La VRT craint comme la peste que le programme soit présenté par le landerneau politique comme un nouveau « Bye bye Belgium », cette fiction à l’allure de journal télévisé proposée en 2006 par la RTBF mettant en scène une déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.

« Bye bye Belgium », qui avait suscité un grand émoi chez les téléspectateurs et choqué le nord du pays, « ne reflétait tout simplement pas la réalité et était trompeuse », commente le journaliste de la VRT Ivan De Vadder. « Nous, nous tenterons d’examiner comment une scission se déroulerait dans la réalité, jusque dans les détails pratiques ».

Un débat en fin d’émission Les responsables politiques n’interviendront pas dans le reportage, mais celui-ci sera suivi d’un débat avec eux.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire