La violence diminue dans le Carré depuis l'entrée en vigueur d'un nouveau réglement

18/07/14 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Le Vif

La Ville de Liège a présenté vendredi l'évaluation de sa charte "Pour un Carré qui tourne rond", trois mois après son entrée en vigueur. Ce nouveau réglement semble porter ses fruits. L'agressivité et la violence ont ainsi fortement diminué, tandis que la propreté s'est améliorée. Les interventions policières ont elles baissé de 19,5%, et même de 32% après 4 heures du matin, un moment traditionnelement critique pour les forces de l'ordre.

La violence diminue dans le Carré depuis l'entrée en vigueur d'un nouveau réglement

© CHRISTOPHE KETELS/BELGAIMAGE POUR LE VIF/L'EXPRESS

La charte est entrée en vigueur le 3 avril dernier et ambitionnait de rendre ce lieu de festivités plus sécurisé, notamment en imposant la fermeture des magasins de nuit certains jours et l'obligation d'utiliser des gobelets en plastique.

Les vols à la tire ont diminué de 40%, les vols et extorsions de 25%. Baisse aussi des coups et blessures (35%). Un tiers de déchets en moins ont été ramassés. Les contrôles se sont renforcés et, selon la police, cela expliquerait la hausse des PV dressés pour détention et port d'armes blanches (+39%), les outrages (+88%), l'ivresse publique (+19%) ainsi que la vente et détention de stupéfiants (+76%).

La fermeture des night shops aurait permis de faire disparaître la présence d'individus qui y achetaient et consommaient de l'alcool et qui causaient de nombreux problèmes. Les tenanciers des magasins de nuit, qui avaient introduit un recours au conseil d'Etat contre la charte, ont été déboutés en urgence.

La Ville s'apprête désormais à travailler avec les magasins de jour pour qu'ils fassent eux aussi partie de cette nouvelle philosophie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires