La ville de Wavre présente un plan pour redynamiser son centre-ville

10/07/15 à 21:10 - Mise à jour à 21:07

Source: Belga

Les autorités de la ville de Wavre veulent redynamiser le centre-ville, annoncent-elles vendredi. La commune veut se positionner par rapport à L'Esplanade voisine, à Louvain-la-Neuve.

La ville de Wavre présente un plan pour redynamiser son centre-ville

© REUTERS

"Ce n'est pas un effet d'annonce! C'est un plan concret qui sera proposé aux commerçants", indique la bourgmestre ff, Françoise Pigeolet. "Nous avons la volonté de miser sur le charme et la proximité de Wavre". Anne Masson, l'échevine de l'Urbanisme, abonde dans le même sens. "Il faut renforcer le caractère pittoresque et convivial de la ville. C'est important que nos trois grands pôles soient interconnectés." Il s'agit des places Bosch, Cardinal Mercier et le projet Carmes-Carabiniers-Fontaines.

Pour redynamiser son centre-ville, la commune de Wavre a fait appel aux sociétés Agora Etudes et Geo Consulting. "Le promeneur doit emprunter un itinéraire pour flâner. La boucle commerciale existe déjà mais il faut la mettre en avant. Il y a des atouts, il faut les valoriser", indique François-Xavier van Maele, d'Agora Etudes. "Il faut miser sur la proximité et le caractère local. Wavre doit survivre et vivre avec un concurrent", poursuit Camille Lhote, de Geo Consulting.

"Mais nous ne voulons pas être un concurrent de Louvain-la-Neuve. Nous voulons miser sur autre chose", précise la bourgmestre ff, qui ne fera aucun commentaire sur la procédure de recours introduite par la ville contre l'extension de L'Esplanade. Quant à une éventuelle collaboration des deux communes: "Ottignies semble intéressée. Mais le jeu doit être joué des deux côtés", précise Françoise Pigeolet.

La ville de Wavre souhaite attirer de grandes enseignes. Car le constat chiffré est là: 11% des cellules commerciales sont vides. C'est cinq fois plus qu'à Louvain-la-Neuve. "Nous allons remédier à ce problème. Un Retail Manager sera d'ailleurs engagé à la rentrée. Il collaborera avec la ville et les commerçants. Il faut communiquer et nos commerçants donneront également leur avis sur ce plan de développement commercial." Camille Lhote précise encore que "Wavre est très bien située géographiquement. Et l'ambiance dans les rues est agréable. Les enceintes attractives en périphérie sont néanmoins une menace."

En savoir plus sur:

Nos partenaires