© Belga

La Ville de Bruxelles proposera un budget 2017 en équilibre, mais ce fut « difficile »

Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles proposera lundi au conseil communal d’approuver un projet de budget pour l’année prochaine en équilibre, mais après une année 2016 qui fut très difficile, dans le contexte du lockdown et des attentats, son élaboration ne fut guère aisée, ont affirmé jeudi le bourgmestre Yvan Mayeur (PS), l’échevin des Finances Philippe Close (PS) et le premier échevin Alain Courtois (MR). De l’aveu des deux premiers, il fut même envisagé de le proposer en déficit.

Les projets basés sur la proximité seront poursuivis sans hausse des additionnels communaux à l’IPP et au précompte immobilier, ni d’augmentation de taxes.

Le budget de la principale commune de la Région bruxelloise pour 2017 porte sur quelque 770 millions d’euros, hors zone de police et hors CPAS. Il s’affichera en très léger boni (70.000 euros). Quelque 50% de ces moyens seront consacrés au personnel (plus de 8.000 employés hors police et hors CPAS). Les frais de fonctionnement seront sous surveillance étroite (+0,2%). Selon Philippe Close, la dette de la Ville qui pèse 8% du budget reste largement sous contrôle. Le budget extraordinaire portera sur 120 millions d’euros subsidiés pour moitié par l’Europe, la Région et les Communautés.

La poursuite de la politique de proximité avec les habitants sera poursuivie sous la forme de nouveaux investissements dans les écoles et dans les crèches, dans les infrastructures sportives de proximité, dans l’extension de l’expérience d’un service de nuit pour les gardiens de la Paix, du quartier de la Senne à celui des Marolles, et dans la réparation de voiries et la rénovation de trottoirs. Une nouvelle enveloppe a été prévue pour le plan climat de la Ville qui continue de miser sur la diminution de la charge énergétique de ses édifices.

Contenu partenaire