La Ville de Bruxelles dément avoir interdit l'apéro facebook du 29 mai

18/05/10 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Le Vif

Le porte-parole du bourgmestre de la Ville de Bruxelles a formellement démenti que la Ville ait interdit un apéritif de rue, programmé le samedi 29 mai, place de la Bourse.

La Ville de Bruxelles dément avoir interdit l'apéro facebook du 29 mai

© Reuters

Le concept des apéros géants serait né à Marseille l'été dernier. Suite à une invitation lancée en ligne, plus de 2000 personnes s'étaient réunies à proximité de l'Hôtel de Ville de la cité phocéenne. Depuis, via des groupes Facebook, c'est une compétition officieuse qui se joue entre les grandes villes de France. La veille du weekend de l'Ascension, le concours a tourné court à Nantes avec la mort accidentelle d'un étudiant de 23 ans. Suite à ce drame, les autorités tentent de juguler le phénomène sur lequel elles ont peu de prise.

Selon le quotidien La Capitale, la Ville de Bruxelles a décidé d'interdire un apéritif de rue, programmé le samedi 29 mai via une invitation circulant via Facebook. Selon le journal, la Ville de Bruxelles craindrait notamment les nuisances et accidents.

"La Ville de Bruxelles n'a pas interdit un événement dont elle n'a pas connaissance. Elle n'a été saisie d'aucune demande et n'en a jusqu'à présent trouvé aucune trace sur Facebook. Et si l'événement avait lieu, nous ne voyons pas pourquoi nous l'interdirions. Nous voulons laisser respirer la Ville", a affirmé le porte-parole du bourgmestre mardi matin.

Selon lui, cela ne signifie pas que l'événement ne serait pas encadré. La police intervient en cas de trouble à l'ordre public et prend des mesures en cas de non-respect des prescrits légaux, notamment en matière de santé publique.

"Mais on n'interdit pas à priori un rassemblement de 200 jeunes qui se réunissent pour boire une canette, comme c'est souvent le cas lors de certaines rencontres de football", a-t-il dit.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires