La vignette camion pourrait rapporter 750 millions d'euros

26/04/13 à 06:46 - Mise à jour à 06:46

Source: Le Vif

Les Régions veulent taxer tous les camions qui empruntent les autoroutes belges. La nouvelle vignette autoroutière pour les camions devrait arriver à l'horizon 2016, révèle ce vendredi le journal L'Echo. Elle pourrait rapporter de l'ordre de 750 millions d'euros pour les trois Régions.

La vignette camion pourrait rapporter 750 millions d'euros

© Image Globe

L'objectif avancé par les Régions est de faire payer tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui empruntent le réseau autoroutier belge d'ici 2016. Actuellement, seuls les poids lourds de plus de 12 tonnes payent chaque année une eurovignette (de 1.250 euros) et celle-ci ne touche que les véhicules immatriculés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suède et au Danemark. Les travaux préparatoires sont en cours et les Régions discutent toujours de la clé de répartition à appliquer aux revenus de cette taxe.

Du côté de l'expert Sia Partners, chargé de mettre en place un système similaire en France, on indique que cette nouvelle vignette pourrait rapporter entre 0,9 et 1,1 milliard d'euros par an, ce qui, une fois les coûts annuels liés au fonctionnement et à la privatisation de la gestion déduits, reviendrait à la somme de 750 millions d'euros au bénéfice des trois Régions.

La mise en place d'une vignette pour les automobilistes, tant Belges qu'étrangers, qui empruntent les autoroutes belges, également en discussion entre les trois Régions, rapporterait elle entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros.

Des montants importants qu'il faudra toutefois contrebalancer par certaines taxes qui seraient du coup supprimées, comme la taxe de mise en circulation, souligne le quotidien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires